Les principales marques de montres suisses du marché

Il existe plusieurs dizaines de marques de montres suisses, ce n’est pas forcément évident de faire son choix parmi toutes ces références. Nous vous en présentons 5 emblématiques pour vous aiguiller dans vos recherches, et vous aider à trouver le modèle de vos rêves.

Pour qu’une montre soit suisse, elle doit :

  • Être développée techniquement en Suisse.
  • Son mouvement (l’ensemble des pièces qui permettent son fonctionnement) doit être suisse et être emboîté dans le pays.
  • Son contrôle final doit être effectué en Suisse par le fabricant.
  • 60% du coût de revient total doivent être générés en Suisse

Deux prinicpaux modèles qui sont distribués :

Rolex

Certainement LA marque de montres suisses la plus connue dans le monde, nous nous devions d’inclure Rolex dans notre présentation. Fondée en 1905 à Londres par Hans Wilsdorf, l’entreprise fait fabriquer la majorité de ses montres en Suisse, car c’est le seul endroit où travaillent des artisans capables de fabriquer des pièces assez petites et fiables.

Toujours à la pointe du progrès, Rolex fait breveter en 1906 le bracelet extensible, un incontournable qui équipe encore aujourd’hui de nombreux modèles de montres.

Au fil des années, Rolex a créé plusieurs montres suisses emblématiques. Parmi elles, la Oyster, la Submariner ou encore la Yacht-Master.

Jaeger-Lecoultre

La famille Lecoultre fait partie des Huguenots ayant fui la France après la révocation de l’édit de Nantes. Ses membres s’installent en Suisse et participent à la création de la ville de Sentier. L’atelier d’horlogerie est fondé en 1833 par Antoine Lecoultre dans la petite ville, la marque Jaeger-Lecoultre voit le jour en 1937 suite à la collaboration avec l’horloger Edmond Jaeger.

L’entreprise compte de nombreux modèles phares, notamment la Reverso, créée en 1931, équipée d’un cadran qui se retourne afin d’être protégé lors des parties de Polo. En 1950, Jaeger-Lecoultre propose la Memovox, pourvue d’une alarme.

Omega

Fondée en 1848 en Suisse par Louis Brandt, la marque appartenant au groupe Swatch n’adoptera officiellement le nom Omega qu’en 1894. Implantée dans la ville de Bienne depuis 1879, l’entreprise n’a cessé de se développer pour être encore aujourd’hui une référence en matière de montres suisses.

Partenaire officiel de la NASA et associé aux films James Bond depuis GoldenEye en 1995, Omega sait créer une image qui fait rêver.

TAG Heuer

La marque TAG Heuer voit le jour en 1860 à St-Imier en Suisse. En quelques années seulement, la maison devient une référence dans le milieu sportif de haut niveau en proposant des appareils capables de mesurer le temps lors des compétitions de façon extrêmement précise.

Parmi les modèles qui ont fait sa renommée, on compte la Monaco, conçue en 1969 composée du premier boîtier carré étanche ; ou encore la Formula 1, en 1986, portée à l’époque par plusieurs coureurs automobiles comme Alain Prost.

Patek Philippe

Avec Patek Philippe, on est dans le très haut de gamme de la montre suisse. Cette marque créée en 1839 n’a cessé de concevoir des pièces exceptionnelles et a déposé plus de 70 brevets. Une de ses inventions les plus marquantes, la montre bracelet pour femme, conçue en 1916.

Certains de leurs modèles sont produits en d’infimes quantités chaque année et des listes d’attente sont même établies pour pouvoir avoir la chance d’en acquérir une.