Sommaire :
Référence en matière de qualité et d’élégance, les montres suisses sont très prisées par les connaisseurs. Parfois véritables pièces de collection, elles sont réputées dans le monde entier. Intéressons-nous aux montres suisses pour homme et leurs caractéristiques.
Histoire des montres suisses
Si tout le monde connaît les montres suisses, on ne sait pas forcément comment elles sont nées. L’horlogerie suisse s’est développée dans l’Arc Jurassien au 17ème siècle, suite à l’arrivée de nombreux Huguenots dans la région. Ces derniers, protestants, ont quitté la France après la révocation de l’Édit de Nantes. Il s’agissait pour beaucoup d’artisans, ils ont alors mis leurs talents au service de leur terre d’accueil, la Suisse.
Quelques décennies avant cet exode, en 1541, Jean Calvin, un pasteur français réfugié en Suisse, avait interdit le port de bijoux ostentatoires, poussant la population à se reconvertir et se tourner vers l’horlogerie.
Les artisans Suisses et Français ont alors associé leur savoir-faire pour donner naissance à l’horlogerie suisse, véritable référence en la matière pour homme ou pour femme.
La concurrence devenant de plus en plus forte à cette époque, le système d’établissage a été mis au point par l’orfèvre Daniel Jeanrichard. Chaque artisan se spécialise alors dans la fabrication d’un élément de la montre. Cette technique permet une maîtrise et une qualité parfaites de toute la chaîne de production.
Un symbole d’élégance et de goût
Tout le monde a encore en tête la phrase du publicitaire Jacques Séguéla « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie » longuement raillée par la suite, il n’empêche que posséder une belle montre suisse est synonyme de succès et de réussite. En cause, le prix souvent très élevé des ces superbes pièces, mais aussi le travail et la minutie derrière chaque montre.
Même aujourd’hui, les montres suisses sont assemblées à la main avec grand soin, et chaque modèle est conçu pour durer dans le temps. Aussi bien au niveau des mécanismes que du design de la montre.
Bien choisir sa montre suisse
Comme pour les autres montres, choisissez un modèle qui conviendra à votre style. Vous préférez le cuir ? Restez sur cette matière, vous serez plus à l’aise et porterez plus facilement votre montre. Faites attention à la taille du cadran aussi, qu’il soit adapté à votre morphologie, la largeur de votre poignet et la carnation de votre peau.
Une montre suisse est un achat qu’on ne fait pas forcément souvent dans sa vie, il faut faire le bon choix.
Trois marques emblématiques de montres suisses pour homme
- Rolex : On peut difficilement parler de montres suisses sans citer cette marque. Elle propose également des modèles pour femme mais ce sont ceux pour homme qui ont fait la renommée de Rolex. Les montres sont toujours fabriquées en Suisse et chaque composant est conçu et fabriqué en interne.
- Breguet : Maison fondée en 1775 par Abraham-Louis Breguet, elle propose des modèles traditionnels, sobres et élégants, mais également des créations designs et contemporaines pour correspondre à tous les styles.
- Tissot : Si vous cherchez un modèle à la fois sport et élégant, vous êtes au bon endroit. La marque créée en 1853 pense à tous avec des montres suisses pour homme adaptées à chacun.