Les montres suisses pour femme

Symboles d’excellence et de raffinement, les montres suisses séduisent aussi bien les hommes que les femmes. De nombreux modèles sont d’ailleurs proposés à la gent féminine.

La petite histoire de la montre suisse

Depuis plusieurs siècles, les montres suisses sont incontournables en matière de qualité et d’élégance. Tout a commencé au 17ème siècle, lorsque les Huguenots, protestants venus de France, sont partis se réfugier en Suisse. Nombre d’entre eux étaient des artisans et ils ont mis leur savoir faire au service de l’horlogerie suisse en fabricant des modèles dédiées aux femmes mais aussi des montres suisses pour homme. Cette dernière ayant connu un fort essor un siècle plus tôt, lors de l’interdiction des bijoux ostentatoires par Jean Calvin, un pasteur Français exilé dans le pays helvétique. Dès lors, les joailliers avaient décidé de se tourner vers l’horlogerie de luxe.

Devant la forte concurrence entre les artisans apparue au fil des décennies, l’orfèvre Daniel Jeanrichard mit au point l’établissage. Une technique consistant à spécialiser chaque artisan dans la fabrication d’un composant de la montre suisse. Ainsi, chaque pièce était confectionnée par un expert, garantissant une parfaite qualité du produit final.

Bien choisir sa montre quand on est une femme

Si on a plutôt tendance à penser à des modèles pour homme quand on parle de montres suisses, il en existe tout de même beaucoup pour les femmes. Les horlogers ont développé au fil des années des collections pour les femmes aux lignes délicates et raffinées.

Pour faire le bon choix, il faut commencer par identifier votre besoin. Une montre pour tous les jours ? Un modèle pour une occasion spéciale ? Avez-vous un style plutôt élégant, classique ou sportif ? Ces questionnements vous permettront d’affiner votre sélection. Misez aussi sur une montre suisse adaptée à votre morphologie. Certaines couleurs vont mieux à telle ou telle carnation de peau par exemple.

Enfin, le mouvement, si l’esthétique d’une montre suisse a son importance, il faut aussi s’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur. Les horlogers travaillent en effet depuis des siècles sur la fabrication de montres toujours plus performantes et précises. Dans le cas des montres suisses, vous aurez principalement le choix entre les mouvements mécaniques et les mouvements à Quartz. Le premier est considéré comme plus noble, tandis que le second a une précision encore plus affinée.

Les marques de montres suisses pour femme

Passons maintenant à un rapide tour d’horizon avec ces trois marques emblématiques Suisse :

  • Longines : Fondée en 1832, cette maison basée à Saint-Imier numérote tous ses modèles depuis 1867. Partenaire de nombreux événements sportifs, Longines a chronométré plusieurs championnats de compétitions équestres notamment. Cuir ou métal, laissez-vous séduire par ces montres aux lignes travaillées.
  • Piaget : Créée en 1874 dans les montagnes du Jura suisse, cette marque suit encore aujourd’hui la devise de son créateur Georges-Edouard Piaget « Faire toujours mieux que nécessaire ». Piaget vous propose des montres suisses haut de gamme superbes, déclinées dans de nombreux coloris.
  • Baume & Mercier : Tout commence en 1830 quand deux frères, Louis-Victor et Célestin Baume ouvrent une horlogerie aux Blois en Suisse. Ce n’est que bien plus tard, en 1918, que la famille s’associe à Paul Mercier pour fonder Baume & Mercier. Leurs créations, sobres et délicates, apporteront une touche d’élégance à votre tenue.